Traitement des bois

Le traitement des bois avec le CDP de Castres

Nous protégeons votre charpente des différents types de parasites susceptibles de l'endommager.

Protégez votre charpente dans le Tarn

Votre charpente peut subir les agressions de divers parasites qui, à terme la fragilise.


Le CDP, situé à Castres dans le Tarn, effectue le traitement des bois pour pallier à cet inconvénient. Nos techniciens se chargent de la protection de votre charpente. Vous le savez, le bois est un matériau vivant. Il est donc particulièrement attractif pour de nombreux insectes xylophages.


Sans protection adaptée, votre charpente est en danger. Pour préserver sa pérennité et son aspect originel et structurel, il faut agir efficacement contre les termites, les capricornes, les vrillettes et même les champignons !


Pour éviter les attaques de parasites, Le CDP propose plusieurs traitements curatifs et préventifs efficaces. D'une part, les produits par injection qui ont un effet à long terme et traitent le bois en profondeur. D'autre part, pour les charpentes neuves ou récentes, le traitement par pulvérisation ou badigeon qui ont une action préventive.

Les parasites fréquemment rencontrés

  • Le capricorne : c'est un insecte coléoptère (volant) qui dépose ses œufs dans les failles naturelles du bois. Les nombreuses larves qui se développent ensuite se nourrissent donc de celui-ci. Elles creusent pour cela des galeries pouvant aller jusqu’à 6 ou 8 mm de diamètre. Leur nombre important et le temps qu’elles vont vivre (3 à 6 ans) font que cette attaque entraîne un affaiblissement des ossatures.


Ces dégâts sont souvent visibles en premier lieu sur les pièces de faible section comme les chevrons. Dans la mesure où le mal sévit à l'intérieur du bois, il est nécessaire d’imprégner le matériau en profondeur pour détruire les larves qui y travaillent. Les signaux d'alerte sont des trous ovales avec des galeries de forme ovoïde remplies de vermoulures et des boursouflures à fleur de bois.


  • La vrillette : l’insecte adulte est roux et assez trapu, sa taille est de 4 à 9 mm suivant le cas. Une protubérance derrière la tête en forme de capuchon lui donne une forme caractéristique. La femelle pond jusqu’à 100 œufs. La larve est poilue, blanche et en forme de virgule. Sa taille est de quelques millimètres et son cycle de 1 à 5 ans.


Les signaux d’alerte sont des galeries remplies d’une sciure grossière et non tassée, des trous de sortie visibles en surface avec des coulures de sciure abondantes.

Les traitements adaptés

  • Le sondage : il permet de déceler les points d’attaque et les pièces à renforcer.


  • Le bûchage et le brossage des parties attaquées : opération ayant pour but d’éliminer la vermoulure abondante qui empêcherait une bonne diffusion du produit et nuirait de façon importante à la qualité du traitement.


  • Le perçage et mise en place d’injecteurs : disposés de manière précise, ils permettront l’injection du produit à l’intérieur des bois.

 

  • Le balayage et le dépoussiérage des bois : afin de faciliter la pénétration de l’insecticide lors de l’application de surface.


  • Le traitement en profondeur : injection ou inoculation des bois paraissant ou non attaqués d’une section supérieure à 10x10 cm et non feuillus.


  • L'application de surface : pulvérisation générale et abondante (ou badigeon) sur l’ensemble des bois accessibles.


Contactez-nous également pour le démoussage de la toiture ou la rénovation de la couverture de votre maison.

Pour aller plus loin...

Le CDP en détail

Les travaux de toiture

Contact et devis

Appelez le CDP pour un traitement des bois efficace près de Castres !

Share by: